Les étapes du déploiement d’un système de vidéosurveillance

Caméra de vidéosurveillance urbaine à Bonnières sur Seine, en Ile de France (Yvelines)

bruneau protection

Loin d’être une intervention ponctuelle, le déploiement d’un système de vidéosurveillance découle au contraire d’une succession d’étapes. De l’analyse du besoin à la maintenance préventive en passant par la conception, l’installation, la mise en service et la réception du projet. Voyons tout cela en détails!

Le projet commence toujours par l’analyse du besoin. Bien souvent survolée, c’est pourtant la phase sur laquelle le prestataire devrait s’attarder le plus longtemps, afin d’aider son client à définir très précisément ses objectifs et lui garantir le jour de la mise en service un système qui réponde exactement à ses attentes.

Les finalités du projet bien intégrées, le prestataire peut alors se pencher sur la conception du système. C’est au cours de cette phase que seront déterminées les composantes clés du système : positionnement des caméras, choix du matériel, dimensionnement de l’infrastructure réseau et des capacités d’enregistrement, etc.

L’étude et son chiffrage réalisés, après d’éventuelles adaptations vues avec son client, vient le moment de l’installation (précédée de la demande d’autorisation préfectorale en cas d’installation dans un établissement recevant du public ou de visualisation de la voie publique). De quelques heures à quelques semaines selon l’ampleur du projet, cette phase mène ensuite à la mise en service du système et à sa pré-réception.

Cette phase de pré-réception consiste à présenter l’installation à l’utilisateur final et à lui remettre les « clés » et le mode d’emploi de son système de #vidéoprotection. L’installateur et l’utilisateur passent en revue chacun des éléments du système afin de valider la cohérence entre le besoin défini et l’installation en place.

S’ensuit une phase de prise en main et de tests en conditions réelles, réalisée par l’utilisateur lui-même, sur une durée allant de deux semaines à un mois. Cette phase lui permet de confirmer que le système répond parfaitement à ses attentes, et à émettre des réserves le cas échéant, menant à des ajustements ou à des explications complémentaires de la part du prestataire.

Ces derniers ajustements effectués, le système de vidéosurveillance en place répondant maintenant parfaitement au besoin du client, la réception de chantier définitive peut être prononcée. Le prestataire fournit alors à son client le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), contenant toutes les informations nécessaires à l’opérabilité et à la maintenance du système dans le temps.

Enfin, un an plus tard environ, vient le moment de procéder à la première maintenance préventive du système, au cours de laquelle le prestataire procédera à l’entretien du système (nettoyage des optiques, mise à jour des logiciels, etc.)

Vous avez un projet de vidéosurveillance, ou souhaitez simplement avoir plus d’informations sur ce sujet? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos interrogations avec grand plaisir!

contactez-nous

Demandez un devis gratuit ou un conseil aujourd’hui !

Nous vous aideront à choisir le système de caméra de surveillance le mieux adapté à votre entreprise.