Vidéosurveillance 2

Vidéosurveillance

Depuis quelques années, le développement fulgurant des technologies a permis de bénéficier de
solutions de vidéosurveillance extrêmement performantes. Les caméras de surveillance modernes permettent de détecter un mouvement, de le suivre, de différencier un intru d’une personne autorisée, de lire des plaques d’immatriculation a plusieurs centaines de mètres, de détecter l’apparition ou la disparition d’objets, le franchissement de lignes ou la pénétration de zones interdites, etc. et ce de jour comme de nuit.

Vous pouvez ainsi être alerté en temps réel de toute tentative d’effraction ou de vol, et visualiser en direct sur votre smartphone ou sur votre PC sécurité l’intégralité des images fournies par vos caméras de sécurité. Celles-ci peuvent également être enregistrées, sur un disque dur local ou sur un cloud.

En plus de leur effet dissuasif, vous gagnez grâce aux caméras de surveillance un temps précieux lorsque l’intrusion est confirmée : la levée de doute peut être réalisée instantanément et les forces de l’ordre dépêchées immédiatement.

Voyons quelques-unes des nombreuses applications proposées aujourd’hui par les caméras de sécurité.

Franchissement de ligne et pénétration de zone

détection franchissement de zone

Positionnée et paramétrée judicieusement, une caméra est capable de détecter le franchissement d’une ligne, ou l’intrusion dans une zone prédéfinie, d’un objet, un véhicule ou une personne. Cette fonction permet par exemple de surveiller des zones sensibles dont l’accès est interdit, ou autorisé à certains personnels uniquement. Il peut s’agir d’une zone d’exposition d’un musée, d’une issue de secours, d’un emplacement réservé aux pompiers ou aux livraisons, etc.
En cas de franchissement de la ligne ou d’intrusion dans la zone définies, une alerte est automatiquement déclenchée. Cette alerte peut prendre la forme d’une notification sur le smartphone ou le poste informatique de la personne en charge, d’un email envoyé contenant tous les détails de l’alarme, ou encore d’un message sonore ou visuel sur le lieu même de l’infraction, afin d’avertir directement le contrevenant qu’il pénètre dans une zone non autorisée.

Comptage de personnes

comptage d'entrée et sorties de personnes

Placée par exemple à l’entrée d’un magasin ou d’une zone déterminée d’un atelier, un entrepôt, etc. la fonction de comptage de personnes permet comme son nom l’indique de comptabiliser le nombre de passages dans la zone spécifiée et d’établir des statistiques de fréquentation. On peut ainsi obtenir des rapports d’entrée et de sortie quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels.

Statistiques de fréquentation

statistique de fréquentation

En complément de la fonction de comptage des personnes, les caméras permettent également d’établir des statistiques de fréquentation d’une zone déterminée, sous forme de cartes thermiques, sur lesquelles apparaissent en rouge les zones les plus fréquentées et en bleu les zones les moins fréquentées.

Détection faciale

détection faciale

Cette fonctionnalité permet de détecter la présence d’humains dans une zone surveillée, et d’isoler les visages afin de pouvoir les analyser. Couplée à la fonction d’apprentissage des visages, elle permet de discriminer une personne autorisée d’un intru et d’alerter le propriétaire ou l’équipe de sécurité en cas de détection de personnel non autorisé dans une zone surveillée. Tout comme pour les fonctions de franchissement de ligne ou pénétration de zone, l’alerte peut prendre la forme de notification, d’email ou d’alerte visuelle ou sonore sur le lieu de l’infraction.

Lecture des plaques d’immatriculation

lecture plaques d'immatriculation

La lecture des plaques est également permise, et peut être couplée à un système de contrôle d’accès qui va ouvrir ou maintenir verrouillés un portail ou une barrière. Ce système peut également être employé par les forces de l’ordre pour identifier sur les voies publiques un véhicule volé ou recherché.

Détection d’apparition ou de disparition d’objet

abandon et disparition d'objet

Les caméras sont également capables de détecter l’apparition sur une scène d’un objet abandonné, ou au contraire la disparition d’un objet normalement présent. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile dans le cadre de la surveillance d’un lieu public, dans lequel on souhaite détecter le plus rapidement tout bagage ou objet suspect abandonné, ou encore dans la surveillance d’un musée, pour détecter immédiatement le vol d’un objet de la collection. Comme toujours, dès la détection d’une anomalie, le système envoie instantanément une notification aux personnes responsables de la sécurité du site.

Grâce à une formation continue et une veille permanente, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer les solutions les plus abouties en matière de vidéosurveillance, quelle que soit votre problématique. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos besoins. Nous saurons vous conseiller et vous orienter vers les solutions les plus pertientes.

Besoin d’un devis ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !